Vive le vent d'hiver pour une belle chanson de noël...
Après la comptine, un article intéressant sur le sommeil des jumeaux.
Après la comptine, un article intéressant sur le sommeil des jumeaux.
Le saviez-vous?
Comment faire dormir mes jumeaux en même temps?
Il parait que des jumeaux multiplient par deux les soucis et les bons moments. Pour les coucher, les garder endormis, ce sera certainement beaucoup de tracas, surtout pendant leurs premières semaines à la maison. Voici quelques astuces pour vous aider :
Couchez vos deux bébés en même temps
C’est toujours une bonne idée de coucher vos deux enfants en même temps pour les aider à développer un rythme de sommeil sain – et pour vous laisser souffler un peu ! Si vos enfants font leurs siestes ou se couchent le soir à des heures différentes, il y a de fortes chances qu’un des deux, ou même les deux, se réveille à un moment donné, vous empêchant ainsi de vous reposer.
Instaurez un rituel de coucher apaisant
À partir de leurs 6 ou 8 semaines, vous pouvez déjà instaurer un rituel de coucher. Un rituel calme et apaisant tel qu’un bain chaud, une petite histoire, et quelques minutes de câlins et de conversation calme aideront vos bébés à s’endormir. Si vous respectez votre rituel, vos bébés apprendront normalement rapidement à reconnaître le signal de l’heure du coucher.
Essayez d’emmailloter vos bébés
La coutume séculaire de l’emmaillotage, qui consiste à envelopper bien confortablement chacun de vos bébés dans une couverture en coton ou en bordant leur turbulette, peut les aider à se sentir en sécurité, et prêts pour dormir. Certains nourrissons aiment cela, d’autres pas: essayez et vous verrez !
Couchez vos petits amours quand ils sont somnolents, mais pas encore complètement endormis
Aidez-les à apprendre à s’endormir tout seul en les laissant dans leur lit, somnolents, plutôt que d’attendre qu’ils s’endorment avant de les coucher.
Couchez vos tout-petits dans le même lit
Les jumeaux seraient rassurés quand ils se touchent, le contact physique rapproché les calmerait. Il est alors possible d’allonger les petits sur le dos, dans le même sens, bien installés dans leur turbulette respective. À partir de 3 mois environ, quand ils auront grandi, il sera peut être plus facile de les séparer. Assurez-vous qu’ils puissent toujours se voir l’un l’autre quand ils sont installés chacun dans leur lit.
Occupez-vous du bébé le plus calme d’abord
Si l’un de vos enfants crie beaucoup, et que l’autre est plutôt calme, vous aurez peut-être envie de vous occuper de celui qui hurle en premier. Mais avant de vous concentrer sur ce petit bruyant, assurez-vous que le plus calme est à l’aise et bien installé. La plupart des jumeaux ou des triplés ne semble pas dérangés par les cris de leurs frères ou sœurs, et ce, même s’ils dorment dans le même lit.
Faites-vous à l’idée que vos jumeaux ou triplés feront leur nuit quand ils seront prêts
La qualité du sommeil de vos enfants dépend souvent de leur poids, et non de leur âge. Les vrais jumeaux feront ainsi leur nuit à peu près au même âge. Les faux jumeaux pourront par contre avoir des rythmes de sommeil indépendants, en particulier s’ils sont de taille différente. Pour vous aider à mieux vous reposer, vous pouvez essayer l’astuce suivante : dès qu’un des bébés se réveille pour manger, stimulez également l’autre afin de les nourrir tous les deux en même temps. C’est un peu délicat mais ça aide les parents à rester serein !
Source de l'article: Babycenter
Si vous avez apprécié cet article et cette comptine de noël, merci de laisser un commentaire.
Si vous avez apprécié cet article et cette comptine de noël, merci de laisser un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire