Comptinette de la grenouille et d'autres comptines à gestes pour vous amuser avec votre enfant.
Savez-vous à quel âge apparaissent les premières dents de votre enfant? Article à suivre....
Savez-vous à quel âge apparaissent les premières dents de votre enfant? Article à suivre....
Le saviez-vous?
Les premières dents chez un bébé
L’arrivée des dents de bébé est souvent accompagnée de petits maux. Des symptômes évocateurs de la poussée dentaire qui peuvent vous aider à reconnaître une poussée dentaire. Zoom sur ces manifestations caractéristiques !
Symptômes poussée dentaire : pourquoi ça fait mal ?
La poussée dentaire fait souffrir votre bébé ? Bien que ce soit désagréable pour vous de le voir ainsi, c’est tout à fait normal. La poussée des dents entraîne en effet des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire, ou lors du passage de ces dernières à travers la gencive. Ce phénomène, caractéristique de la poussée dentaire, provoque une inflammation qui peut durer plusieurs jours avant l’éruption de la dent. Il est accompagné de symptômes caractéristiques.
Symptômes poussée dentaire : les signes à connaitre
Les signes évoquant les poussées dentaires sont variables d’un enfant à l’autre et même d’une dent à l’autre. Parmi les symptômes qui ne trompent pas, voici ceux qui doivent vous faire penser à une poussée dentaire :
- Une irritabilité. Votre bébé est agité, grognon, il pleure facilement. La douleur le rend irascible.
- Des gencives gonflées. On peut même parler de « doublement des gencives ». Enflées voire tuméfiées et sensibles à la pression, les gencives sont sensibilisées par la percée des dents.
- Des gencives rouges voir bleues. Elles changent de couleur en se tuméfiant. La zone proche de la poussée dentaire est alors plus foncée que le reste des gencives.
- Une diarrhée légère. On parle de « fausse diarrhée », car celle-ci n’est pas liée à un virus. Les selles ne sont pas liquides mais molles.
- Des fesses rouges et irritées. L’érythème fessier accompagne souvent la diarrhée dentaire.
- Des joues rouges. Ces rougeurs apparaissent souvent du côté de la poussée, à l’endroit où la dent perce.
- Une envie de mordiller. Votre enfant met à la bouche tous les objets qu’il attrape et cherche à les mâchouiller.
- Une salivation abondante. Votre bébé salive et bave plus qu'à son habitude. Cette salivation abondante est importante : elle garde sa bouche hydratée et protège la gencive lors de la poussée.
- Une fièvre. Elle doit être d’intensité modérée.
- Une perte d’appétit. Votre enfant a moins faim que d’habitude et rechigne au moment des repas.
- Des difficultés d’endormissement. Il ne veut pas dormir et son sommeil est perturbé, il se réveille durant la nuit.
Les dents primaires de votre enfant |
Symptômes poussée dentaire : quand consulter ?
Attention, les poussées dentaires n’expliquent pas tout. Si certains symptômes sont évocateurs de cette dernière, il est important de ne pas tout mettre sur le compte des dents. Soyez notamment prudent en cas de fièvre : toute fièvre supérieure à 38 °C et qui ne régresse pas en 48 h, doit vous alerter. Une importante diarrhée accompagnée de selles liquides n’est normalement pas non plus liée à la poussée dentaire. Ces symptômes ne doivent pas être traités à la légère : consultez votre pédiatre.
Source de l'article : Magicmaman
Si vous avez apprécié cet article et cette comptinette pour bébé, merci de laisser un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire